
Le shiatsu
Être bien et avancer en harmonie
Le shiatsu est une discipline manuelle d’origine japonaise avec une approche globale de la personne.
Plus précisément, c’est une technique qui par des pressions sur les points clés du système énergétique (méridiens chinois), vient libérer les tensions, les déséquilibres et les blocages autant physiques que psychiques.
Ainsi, Il aide au maintien de notre santé, stimule nos fonctions vitales, équilibre notre vitalité et optimise notre système immunitaire. En plus de cela, il libère des effets négatifs du stress, régule les émotions et reconnecte le corps au mental.
L’histoire du shiatsu…
Le shiatsu est une discipline japonaise ayant pour origine la médecine traditionnelle chinoise et bien au-delà les techniques de bien-être utilisées en Indes par les moines bouddhistes depuis des milliers d’années.
Il s’agit d’une discipline holistique qui peut être reçue par tous… L’humain est considéré et traité dans sa globalité (corps, psyché, énergétique).
Ce qu’il se passe en nous…
Le shiatsu est une pratique qui par de simples mobilisations, étirements et pressions des pouces, des mains, des coudes, sur les points clés du système énergétique (méridiens), vient libérer les tensions, les déséquilibres, les blocages physiques et psychiques.
Il permet la détente, réduit vos douleurs physiques, aide au maintien de votre santé, stimule vos fonctions vitales, équilibre votre vitalité, optimise votre système immunitaire. En plus de cela, il libère des effets négatifs du stress, régule les émotions et reconnecte le corps au mental. Puis enfin, stimule et améliore le potentiel intellectuel.
« Le shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé ».
« Théorie et pratique du shiatsu », ministère japonais de la santé, 1957
Et plus précisément… Ce que le shiatsu apporte…
Au niveau de notre corps physique, il va permettre une amélioration des douleurs musculaires et articulaires, aider à une plus grande mobilité mais aussi permettre de retrouver un fonctionnement plus harmonieux de nos arganes pour une meilleure digestion ou circulation sanguine et lymphatique par exemple. Le shiatsu va avoir un effet sur tout ce qui est chronique mais aussi sur les problématiques de peau, les troubles du sommeil ou une fatigue tenace…
Sur le plan émotionnel, cette technique va nous aider à baisser les excès d’émotions négatives comme la colère, la peur, la tristesse et leurs dérivées afin d’abaisser le niveau de stress, nos ruminations parfois envahissantes mais aussi à réguler harmonieusement la joie afin d’être en paix avec soi-même.
Bien au-delà de notre corps, le shiatsu nous permet cette reconnexion à nous-même. Il nous permet de nous sentir mieux dans notre corps et notre esprit, d’avoir une pensée claire mais aussi de nous libérer des traumatismes du passé afin d’arriver à un état d’équilibre.
Le shiatsu et moi…
Le shiatsu a été pour moi une découverte incroyable. Dans une période où la parole m’était difficile suite à un choc émotionnel, recevoir des séances de shiatsu m’a permis d’apaiser mes émotions puis de sortir de l’état de sidération pour enfin pouvoir ressentir ce qu’il se passait en moi et l’exprimer.
Aujourd’hui dans ma pratique, je me rends compte que le shiatsu permet un véritable apaisement intérieur, une clarté mentale et une reconnexion à nos perceptions, sensations, émotions. Par la suite il permet une reconnexion à soi, son intuition et finalement au vivant… L’individu en vient à s’inscrire véritablement en conscience entre ciel et terre.




Ces pratiquent ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de santé